top of page
  • Photo du rédacteurCristina Moscini

Entrevue d'camping - MARA TREMBLAY

par Cristina Moscini

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON




Dans mon livre à moi, il y a les grandes. Dans les grandes, il y a Diane Dufresne, Pauline Julien, Louise Forestier, Mara Tremblay. Des poétiques, des émouvantes. Des vibrantes. Il y a de ces artistes non seulement qui nous élèvent l'esprit et l'humeur quand on les voit ou les entend performer, mais qui nous font sentir chanceux, de pouvoir vivre ces moments-là.


À une époque où j'étais naturalisée caxtonienne et que je m'occupais de la programmation culturelle du (feu) Rond Coin, on avait booké Mara avec grande joie, et je me souviens de la hâte commune de pouvoir la voir au village. Hélas, ce spectacle était prévu... un 14 mars 2020. Une date où la province au complet fut mise en suspend immédiat... de toutes activités !


Quel bonheur retrouvé donc, de pouvoir l'avoir à St-Élie, dans le cadre du festival, quelques deux ans plus tard, et encore plus de fébrilité ici de s'entretenir avec l'artiste, dans cette série d'entrevues de Noël dans l'camping !


1) Est-ce ton premier spectacle ou ta première visite à Saint-Élie-de-Caxton ? Si non, quels sont tes souvenirs, tes lieux préférés, et si oui, qu'espères-tu expériencer comme visite ?

Mes premiers souvenirs à Saint-Élie datent de 1999 avec ma première tournée, Le chihuahua. J’avais joué à La Pierre Angulaire et je vais toujours m’en rappeler. Même si tout était altéré, comme si on se retrouvait dans un espace-temps qui n’appartenait qu’à ce lieu, avec des êtres humains qui venaient d’une autre dimension, les musiciens et moi compris. 


2) Le festival tient son esthétique ou sa 'vibe' du Noël du campeur. À quoi cette expression se rapporte selon toi, ou à quoi ça te fait penser ?

L’an passé, comme on venait de passer un Noël de décembre sans célébrations, je me suis retrouvée au camping de ma famille et il y avait une famille VRAIMENT impliquée dans les décorations de Noël et qui voulait se reprendre. Il y avait un Père-Noël sur un quatre roues qui agitait une cloche, et la chanson "Le Père-Noël c’t’un Québécois" dans un haut-parleur qui a joué au moins cinquante fois de suite. Juste cette chanson-là. Encore. Et encore. Au fin fond d’un camping tranquille de la Côte-Nord. Mettons que j’avais hâte que ça finisse. Vivement votre programmation musicale variée...


3) Bon, une question relative au sortir de la pandémie : Quel serait ton rêve 'le plus fou' pour améliorer l'industrie de la musique qui (comme bien d'autres sphères évidemment) a souffert depuis les deux dernières années, pour le futur ?

Que ça soit plus facile pour les diffuseurs de présenter les artistes qu’ils aiment, pas seulement ceux qui vont remplir leurs salles avec des billets qui coûtent chers parce qu’ils sont plus populaires et qui ont beaucoup de place sur les ondes « Commerciales ». Prendre des risques de la part des radiodiffuseurs, mieux soutenir la création mais aussi tous les techniciens sans qui on ne pourrait faire de spectacles ni de disques. Reconnaître l’importance vitale de la musique pour la pérennité de la culture d’ici et la santé mentale des gens. Pendant qu’on chante certaines chansons autour des feux de camp et dans les hommages, celles et ceux qui les ont écrites ont souvent beaucoup de mal à joindre les deux bouts.



4) À quoi on peut s'attendre de votre performance au festival, ou aurais-tu un message aux festivaliers ?

Je ne sais jamais à quoi m’attendre moi-même, alors découvrons ce moment ensemble !


5) Comment s'annonce l'année à venir côté projets ? Où peut-on te suivre ?

C’est une très grosse année finalement. Je fais des spectacles en band et en solo, j’écris un livre, réalise des chansons pour d’autres, j’accompagne Marie-Annick Lépine sur scène, j’ai deux ou trois projets duos qui s’en viennent et je n’ai même plus aucun contrat de disque, ni de booking… Faut croire que quitter la maison m’a donné des ailes… On peut me suivre sur maratremblay.com, Facebook, Instagram, en écoutant mes disques et en lisant mes livres ! :)


On peut aussi écouter en rattrapage les émissions que j’ai enregistrées pour La chaîne musicale qui retracent ma vie en musique sur RC OHdio.


 

MARA TREMBLAY sera en spectacle au Camping Bivouak accompagnée de Catherine Durand, Victor Tremblay-Desrosiers et Marie-Anne Arsenault, le 24 juillet ! 👉 LIEN ÉVÉNEMENT


Noël dans l'camping, du 20 au 24 juillet à Saint-Élie-de-Caxton.

90 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page