top of page
  • Photo du rédacteurCristina Moscini

Entrevue d’camping – MONONC’ SERGE

Dernière mise à jour : 12 juin 2022


[Par Cristina Moscini

Pour Noël dans l'camping]


À la venue frétillante du festival Noël dans l’camping le mois prochain dont j’ai le bonheur de faire partie de l’équipe, on s’est permis d'échanger avec quelques uns des artistes programmés pour en apprendre davantage sur eux. J’ai commencé avec celui qui clôturera l’édition le 24 juillet à Saint-Élie-de-Caxton, l’éminent Mononc’ Serge !


Celui qui « chante pour les morons » ou qui « chante comme une casserole », le fait depuis que vous étiez haut-de-même. Le prolifique musicien tiendrait son préfixe pour avoir voulu se commander des patates pilées au restaurant, alors que ses comparses des Colocs à l’époque auraient - selon la légende - commandé des frites. Quelqu’un, quelque part a décidé que la pomme de terre bouillie puis pilée faisait mononc’ plutôt que celle tranchée en bâtonnet et frite dans l’huile, là symbole d'éternelle jeunesse, alors qu'au fond force est d'admettre que peu importe la forme, c'est bon les patates. Tant pour l’histoire !


Depuis, Mononc' accumule les disques comme les collaborations, du metal au jazz, avec Anonymus ou encore avec Peter Paul et Ugo Di Vito, surprenant à chaque fois de ses nuances, courants et costumes empruntés; en chemise carreautée-carabine pour la pochette de Mourir pour le Canada, en smoking et nœud papillon pour Musique Barbare, en curé devant une foule en liesse suant de la bière pression, à plus récemment en cosmonaute, pour L’an 8000, comme un infatigable Madonna de l’irrévérence dans sa réinvention.


Tel le fin poète du mot marde et câlice que le Québec a eu, a et aura encore besoin, Serge, lorsqu’on le contacte est d’une politesse et d’une éloquence qui ne fait que contraster de façon plus saisissante avec le choix parfois de son vernaculaire chanté. On dit souvent que le Québec n’a pas de père, mais peut-être ben que tout ce temps-là, il avait un oncle bienveillant pour lui apprendre à fumer et se rebeller contre les instances, au moins le temps d’une danse slammée…


1) Est-ce ton premier spectacle ou ta première visite à Saint-Élie-de-Caxton ? Si non, quels sont tes souvenirs, tes lieux préférés, et si oui, qu'espères-tu expériencer comme visite ?

J’ai joué quelques fois autour de 2000-2005 à Saint-Élie dans une espèce de café-spectacle qui s’appelait la Pierre Angulaire*. Si j’en crois Google Maps, la bâtisse a été rasée, ce qui me désole sincèrement, c’était un fort bel endroit. La photo ci-jointe me montre chantant là-bas avec un bock de bière sur la tête. On voit à l’arrière plan mon batteur de l’époque, François Lalonde.

*NDLR : La Pierre Angulaire a été un lieu de spectacles fort apprécié des Caxtoniens au tournant des années 2000. C’était situé où en face des Serres Dupuis, pour ceux qui connaissent le village. C'est la maison du propriétaire qui servait au début de petit café, puis après il a laissé la bâtisse complète à la Pierre Angulaire quand l'évolution vers les spectacles s'est faite. Quand leurs activités ont cessé, il a réintégré sa maison. [Merci à Annie Bournival et Stéphanie Dubé pour le complément d'information !]


2) Le festival tient son esthétique ou sa 'vibe' du Noël du campeur. À quoi cette expression se rapporte selon toi, ou à quoi ça te fait penser ?

Il adonne que la seule fois où je me suis fait franchement huer par une foule est également la seule fois où je me suis fait lancer de la bière par un spectateur (en l’occurrence ici une spectatrice, une vieille malcommode). C’était lors d’un Noël en juillet à Coaticook en 1998. J'y présentais un de mes premiers shows en groupe. Le Noël du campeur n’évoque pour moi rien d’autre que cet excellent souvenir.


3) Bon, une question relative au sortir de la pandémie : Quel serait ton rêve 'le plus fou' pour améliorer l'industrie de la musique qui (comme bien d'autres sphères évidemment) a souffert depuis les deux dernières années, pour le futur ?

Je rêve que tous les artistes soient riches et célèbres, mais que ce soit Mononc’ Serge le plus riche et le plus célèbre. Pour y parvenir, c’est simple : on n’a qu’à obliger tout le monde à acheter mes disques et à venir à mes shows. Je suis prêt à appuyer n’importe quelle formation politique qui proposerait une mesure aussi progressiste, serait-ce le parti de Maxime Bernier.


4) À quoi on peut s'attendre de votre performance au festival, ou aurais-tu un message aux festivaliers ?

Le show que je vais présenter à Saint-Élie s’appelle « Mononc’ Serge et les Crosmonautes ». J’y célèbre l’astronomie, la science-fiction, la conquête de l’espace et autres thèmes avant-gardistes. Tout ça s’inscrit dans la foulée de mon dernier album qui s’appelle L’an 8000. Vous voulez assister au show ? Attendez-vous au pire : de la musique agressive, des injures, des sacres, des costumes horribles, des blagues douteuses et des musiciens malpropres. Mais y’a un public pour ça, allez savoir pourquoi !


5) Comment s'annonce l'année à venir côté projets ? Où peut-on te suivre ?

J’ai un très bel été 2022, plus de 20 shows à l’horaire, j’en suis ravi. Pour vrai. La présentation des spectacles, la promotion, les réseaux sociaux, la poutine administrative, tout ça m’occupe pas mal à temps plein - j’ai pas d’équipe, outre un agent de spectacle, alors je fais le gros du boulot moi-même. Chu pas encore rendu à penser à un prochain album. Vous voulez me suivre ? Je suis pas mal actif sur Facebook, j’ai aussi un compte Instagram et même un TikTok. Mais TikTok, je trouve ça trop déprimant pour y mettre du contenu (ça va peut-être venir, j’avais le même genre d'aversion à l’origine pour Instagram). Et j’ai bien entendu un site web (mononc.com), ça demeure la meilleure vitrine pour avoir une idée de ce que je fais.


Voilà !


Suivez Mononc’ Serge sur toutes les plateformes mises en lien ci-haut. Pour toutes les informations sur Noël dans l’camping :


Facebook : @noeldanslcamping

Instagram : @noel_dans_lcamping

Noël dans l'camping, du 20 au 24 juillet 2022 au Caxton !

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page