top of page
  • Photo du rédacteurCristina Moscini

Cinéma & kombucha

Dernière mise à jour : 28 août 2022


Vous savez qu'est-ce qui est cool ? Les personnages au cinéma. 'Sont tellement cools que quand on voit sur un écran géant un héros ou un vilain, on veut faire pareil. On veut, depuis le début du septième art, les cheveux platines à Jean Harlow, le fedora à Humphrey Bogart, la cigarette à James Dean. À tout prix.

Ça fesse tellement fort qu'on ne calcule plus l'influence que ces personnages peuvent avoir, une fois vus, dans nos moeurs et habitudes par après.

Alors, quand je les ai vus boire, moi, petite moi grandie dans les années '90, me su dit que j'allais faire comme eux, comme elles.

Pas la faute à personne si je suis devenue une féroce alcoolique, mais. Mais. Me su dit. Si on se permettait de réécrire l'histoire ? Si au lieu de l'alcool, on boirait pas, on ne promouvait pas, autre chose ?



Quelques jours plus tard, j'en suis arrivée avec cette idée, de rendre hommage à quelques figures importantes, du petit et grand écran, dans l'art. Et de leur donner le traitement sobriété. Pour le fun !


Et ça a donné ce qui suit.

L'inspiration fleurie...

Elise Elliot. Interprétée par Goldie Hawn dans First Wives Club (1996). Elise est une actrice qui refuse de s'admettre sur le déclin et qui refuse aussi d'admettre son alcoolisme. J'ai vu ça la première fois quand j'avais huit ans et je m'identifiai immédiatement à ces divorcées quarantenaires, cinquantenaires, comme Goldie et Bette Midler aussi. En roulant des yeux en maugréant "Ah, les hommes !" même si j'avais encore des dents de lait. Même en abordant un sujet touchant, parfois déchirant, ce film est drôle et contient plusieurs scènes iconoclastes. L'alcool, justement, est utilisé à des fins de blagues au long des scènes, et je me suis demandé quel drink 0% fitterait avec la personnalité pétillante et raffinée d'Elise.

Le breuvage

*Tous les breuvages sont une gracieuseté des kombuchas Quetzal.


Le NEROLI PAMPLEMOUSSE

Pamplemousse, rose, fleur d'oranger.

Fleuri, léger, subtil, parfumé. On se sent chic à la première gorgée. Le côté du pamplemousse donne une douce amertume pour les jadis amateurs d'Apérol Spritz ou de cocktails dans le genre. La rose et fleur d'oranger amènent une saveur plus élevée qu'une simple canette de La Croix ne pourrait jamais vous apporter.

Définitivement pour les brunchs, quand vous signez les papiers de votre deuxième divorce d'un fiscaliste corrumpu. Sisters are doing it for themselves en crisse.


 

L'inspiration folie...

Jack Torrance. Interprété par Jack Nicholson dans The Shining (1980). Je sais que c'est so basic à dire, mais 'Shining est un de mes films préférés. J'en ai fait une obsession au cégep. J'ai lu des livres qui analysaient le film, je l'ai regardé à répétition sur VHS en rembobinant avec un crayon HB parce que mon vidéo rewindait pas, j'ai écouté les pièces musicales utilisées dans le film, j'ai même lu l'oeuvre originale de Stephen King, c'est dire ! Là où dans le livre, Wendy est moins niaiseuse et se sauve en ski-doo à la fin devant l'Overlook qui brûle, tsé.

L'alcool dans The Shining fait l'objet de beaucoup de stipulations, théories. On dit que la folie de Jack est une métaphore sur l'alcoolisme, sur celui de Stephen King, et encore. Qu'est-ce qui est vrai ? Il reste que les scènes de buvage au bar sont inquiétantes. Où on sent certainement l'isolement du personnage qui se parallèle bien hélas, avec la dépendance.

J'ai ma théorie personnelle que Jack Torrance souffrait de mauvaise digestion, et que les spasmes meurtriers auraient pu être évités si seulement il avait bu un peu de kombucha au curcuma, pour soulager ses intestins. 9/10 would believe.

Le breuvage


Le KURCUMA SUTRA

Mangue, curcuma.

D'une couleur plus prononcée et plus opaque que les autres kombuchas, celui-ci devrait être vendu en pharmacie ou dans les centres d'alimentation naturelle, tant qu'à moi. Souffrant constamment de troubles digestifs (je paie le karma de mon ancienne vie de soûlonne dépravée, de Portland, Oregon à Portland, Maine), je trippe au boute sur tout ce qui a des propriétés anti-inflammatoires et qui contribue à la santé de la flore intestinale. Un 2 dans 1 avec celui-ci. Moins effervescent, mais avec une saveur plus soutenue, c'est le kombucha des grands soirs pour veiller tard. Jack aurait trippé. J'oserais même affirmer que si Kubrick en avait bu un peu, il aurait sacré patience à Shelley Duvall au lieu d'être un po fin et lui faire recommencer des prises 147 fois, genre. La santé intestinale, c'est toute !


 

L'inspiration fantaisie...

Tyrion Lannister. Interprété par Peter Dinklage dans Games of Thrones (2011-2019). Je vais être absolument honnête ici : J'ai pas écouté cette série. Mais ce succès mondial en est un auquel on n'échappe pas. Je catche toutes les jokes de mother of dragons etcetera, inquiétez-vous pas. Je voulais au départ avec le Cherry Pie, recréer une oeuvre de Picasso en photo (voir plus bas), mais ça marchait pas comme je voulais...

Alors je me suis demandé comment rendre hommage en premier plan à ce précieux liquide rouge rubis, tout en faisant un clin d'oeil malicieux aux ceusses de l'écran. Arrive ce gif. Bingo.

Le breuvage

Le CHERRY PIE

Cerise, vanille.

Trippant. Voyage dans le passé assuré. Amène tous les points positifs d'un dessert d'une enfance rétro sans le goût trop sucré qui tombe sur le coeur. Pour aider à mesurer, je ne suis absolument pas quelqu'un de sucré dans la vie, je trouve même ça cave quand le monde adulte commande du gâteau ou des tartes, mais ce kombucha m'a gagné.

Si vous êtes en début de sobriété et que vous vivez des rushs de sucre, celui-ci est un bon et beau compromis. Très peu d'amertume, faible acidité si ce n'est celle très légère de la cerise, on n'a pas du tout le poignardage de langue du vinaigre qui vient parfois avec des kombuchas aux saveurs audacieuses (d'ailleurs, tous les kombuchas de Quetzal partagent cette même douceur au goût et sur les papilles).

En plus, c'est beau dans un verre. Dans un party, on ne vous embêtera pas sur pourquoi vous ne buvez pas, on vous embêtera pour pouvoir goûter à votre Cherry Pie et pour savoir où s'en procurer !


 

L'inspiration funky...

The Dude. Interprété par Jeff Bridges dans Big Lebowski (1998). Encore un film très populaire pour les p'tits et p'tites cools comme moi qui affirment aimer le ~cinéma~ d'un ton péteux mais pas trop, ce film-ci est selon moi un crowd pleaser, facile d'absorption malgré ses excentricités et son héros en est un des plus charismatiques au grand écran.

Et si vous êtes pas d'accord, it's like, your opinion, man.

Tout au long du film, le personnage arbore son linge mou, sa cool attitude, et une philosophie de vie pacifique. Chillée à coups de fameux White Russians. Rien n'est accidentel au cinéma, et il suffit d'arrêter de boire pour constater comment la consommation se tresse dans toute trame narrative pour nous permettre d'en apprendre plus sur nos héros.

Le breuvage


Le GINGERATOR

Gingembre, épices.

Au lieu de la moustache de lait laissée par le White Russian, je proposerais au Dude le Gingerator. Un kombucha aux propriétés vivifiantes pour aider à mettre un peu de mine dans le crayon à cet adorable flanc mou, pourquoi pas !


Ce kombucha est un Jack of all trades selon moi. Classique. Versatile. Est pas venu pour faire la guerre, mais pour s'entendre avec tout le monde, tout en faisant les choses à sa façon. Ça réveille, mais plus doucement que votre café. Ça pétille et c'est léger. Ça ferait fureur dans les tavernes selon moi, en alternative aux 7up dégazés qu'on nous vend à 4,25$ sans le pourboire. Drink parfait pour aller jouer une longue game de quilles avec les copains.


 

On a même essayé de recréer la toile L'Amant de l'absinthe de Picasso (1901), mais j'ai eu ben de la misère à placer mes bras pis mes mains... comme... un Picasso, tsé. 🥲 Mais voici, l'inspiration et le résultat, merci à Émilie pour sa patience.


Ici avec le Cherry Pie, bon en sale comme disent les jeunes. 🍒🥧 Pas de danger que la moue vous reste au visage avec un si bon breuvage.


* Cet article est 100% Shawi...


QUETZAL KOMBUCHA

POINTS DE DISTRIBUTION

Pas de vente en ligne pour le moment, mais ça vaut le déplacement.


Mauricie : Frida, Le Temps d'une Pinte, Épi Buvette, Campus Escalade, Biztro Mauricien.


Montréal : Le Darling, Vices & Versa.

Québec : Griendel.

Drummondville : Rose Drummond.


D'autres points suivront... Et toutes les saveurs sur leur site quetzalkombucha.com.

LE 462 TAMARAC

Situé au... 462, rue Tamarac, dans le bas de la ville à Shawinigan en Mauricie, le 462 est un lieu sert de bel exemple de revitalisation de quartier. Expos, spectacles, café, cocktails, épicerie fine, lunchs santé pour les locaux, événements surprenants. Une vibe artistique incontournable à l'éclectisme humain, inclusif et évolutif. Suivez sur Instagram et Facebook pour ne pas manquer leur réouverture post-covidienne.

ÉMILIE DUCHESNE AKA CYCLOPES PHOTOGRAPHIE / MISS LALA

J'en suis a plusieurs collaborations avec Émilie, une des premières artistes que j'ai rencontré en Mauricie, et c'est un plaisir à chaque fois d'échanger sur des projets tout en jasant de RuPaul Drag Race ou d'Euphoria entre deux shots (de photos pas de tequila, bien sûr).

J'adore son style et sa facon de traiter l'image et les sujets. Et quand elle ne photographie pas, on peut la retrouver dans une multitude de projets d'arts visuels, et à travers sa compagnie de collants éthiques Miss Lala. Allez checker ça !


* * *

Merci à vous, chers lecteurs, lectrices, sobres ou sobriété-curieux. Si vous aimez cet article, partagez-lé sur vos réseaux, suivez-moi sur Instagram ou ma page Facebook professionnelle. Ou faites un tour sur ma boutique !



241 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page