Vous avez pris la décision d'arrêter de vous scrapper le foie : félicitations ! Joie ! No more Tylenol & Perrier pour déjeuner ! Maintenant avec les partys et célébrations de saison, comment faire pour esquiver grosse bière & bourbon ?
Réjouissances, un petit guide avec des trucs rapides et facile :
1. Dites "Non" aux invitations
Si vous vous sentez obligé.e d'assister à un réveillon, un 5@7, un souper de job, c'est que déjà, ça ne sera pas le plaisir le plus plaisant pour vous comme moment. Le vrai bonheur ne se force pas et ne se feele pas avec une boule d'appréhension dans le plexus quand on y pense. Alors, dites non. Allez-y juste pas, aux événements qui ne vous tente pas. Si on vous gosse, dites simplement "Je peux pas, désolé.e". Si on vous obstine, dites la vérité, contez une menterie, on s'en câlisse. Choisissez vos combats. L'important est de protéger votre sobriété et votre santé de tête, de corps, et de coeur. Vous vous en remercierez le 1er janvier.
2. Buvez en masse... d'autres choses
Vous avez finalement dit oui au réveillon 'su matante Monique. Mais c'est pas parce que vous êtes devenu.e un.e plate qui ne se dévisse plus que vous devez être en pénitence pour autant. Arrivez préparé.e au party avec sous le bras une multitude de breuvages sans alcool. La règle est de 3 : 1 pour l'hydratation + 1 pour rester alerte + 1 pour le fun. Alors, ça peut être de l'eau pétillante avec une tite saveur au choix, du café chaud/glacé ou du thé/kombucha, et une variante de mocktail. Les sans-alcools prennent du gallon, suffit de voir par exemple ce qui se présente chez Apéro à Zéro. Vous allez avoir votre petit fort de breuvages en barrage sur la table, vous allez avoir les mains occupées et si tout se passe bien, vous allez toujours être en train de pisser, donc vous allez manquer les boutes où le monde devient soûl et qu'ils radotent les mêmes jokes la yeule mauve (been there so so much).
3. Checkez sur naquebec.org où sont les meetings les plus proches de chez vous
Partout en province, y a une rencontre d'Anonymes qui vous attend, et ça peut faire du bien d'être entouré.e de monde qui vit ou qui ont vécu des épreuves semblables. Surtout pendant les fêtes.
4. J'haïs Jésus, le monde pis la prière, quelles communautés de sobres puis-je joindre ?
N'étant pas devote d'un iota, je peux comprendre la réticence d'aller dans des rencontres bâties sur un frame religieux. Cependant, sachez que vous rencontrerez dans ces meetings des gens qui vivent les mêmes choses que vous et que les conversations entre participants ne sont pas enlignées sur les croyances. Mais si le concept de rencontres Anonymes gêne pour quelque raison, y a d'autres options et l'une d'elles est de joindre des communautés en ligne, Wassobre, Communauté Sober Curious et Sobre du Québec, Sobre et Branchée et Soberlab n'en sont que quelques-unes. Soyez pas gêné.e de googler tant que vous trouverez une à votre goût. L'application gratuite I Am Sober permet de communiquer aussi anonymement avec des personnes en début de sobriété. Le club social Sober Club s'adresse aux sobres dans la région de Montréal et propose parfois des activités de groupe, si le coeur vous en dit.
5. Aidez l'hôte, faites la vaisselle
Si vous êtes dans un party de maison où le monde boit, ça peut devenir long. Rendez-vous utile en même temps que vous vous occuperez les doigts, et donnez un coup de main pour le service, le ménage, pour débarrasser la table, balayer les enfants, nourrir le chien, faire des tresses françaises au chat, etc. On voudra désormais vous réinviter au lieu de vous crisser à la porte comme on l'faisait dans votre dépravée de vie d'avant, et ça aidera à rétablir votre karma de délinquance de jadis...
6. Bougez-vous le corps
C'est prouvé par Docteur Soulier qu'une marche matinale quotidienne règle crissement de la marde et de l'anxiété. C'est une étude secondée aussi par la spécialiste Marsha Prellsoupay (marche après le souper, merci beaucoup), que de sortir dehors matin ou soir, au moins 15-20 minutes par jour améliore la santé, l'humeur et fait descendre le cortisol - le stress, dans le corps. Faque, faites ça, vous allez tripper.
7. Faites-vous des cadeaux
Si vous êtes une personne dépendante, vous avez des chances d'être également une personne avec des traumas pas tant le fun à revivre, tout spécialement autour des fêtes. Réconciliez l'enfant en vous et faites-vous plaisir. Allez avec votre budget raisonnablement parz'emp, mais ça peut être une enlignée de petites choses : des ti-bescuits, des films ou des séries qui vous font plaisir, des crisses de bons bas pas de trous dedans, une inscription à un cours de quelque chose qui vous tentait depuis longtemps, un abonnement que vous souhaitiez depuis des lunes, du papier double épaisseur. Toute se peut. Traitez-vous avec douceur et gentillesse. C'est la base de toute.
8. Lisez un peu là-dessus
De plus en plus d'ouvrages parlent de dépendance et de sobriété. C'est tant mieux !
• Livres sur la dépendance : https://www.leslibraires.ca/catalogue?s=Dépendance&sort=pertinence&limit=48
• Livres sur l'alcoolisme : https://www.leslibraires.ca/catalogue?s=Alcoolisme&sort=pertinence&limit=48
• Livre de Cristina Moscini qui se plogue de façon éhontée sur son propre blogue : https://www.leslibraires.ca/livres/s-aimer-ben-paquetee-cristina-moscini-9782895024743.html
Et finalement, dites-vous que les fêtes ne sont que d'autres jours sur le calendrier. C'est pas garanti que vous allez trouver ça particulièrement dur, c'est pas garanti qu'une mi-avril ou un début septembre sera plus simple. Continuez votre beau travail, on ne regrette tout simplement pas d'avoir choisi la sobriété. Santé !
Comme cadeau de Noël pour moi, vous pouvez me suivre sur ma page professionnelle @Cristina Moscini • Auteure sur Facebook, et sur Instagram @bambi_balboa.
Et pour voir S'aimer ben paquetée sur scène avec Ariel Charest...
• Dates pour : Drummondville, Lachine, Saint-Camille, Shawinigan et Terrebonne.
• Dates pour : Québec.