top of page
  • Photo du rédacteurCristina Moscini

6 phrases inusitées à répondre si vous réveillonnez sobre

C'est votre premier Noël ou Premier de l'An à jeun ? Bravo, vous le regretterez pas. Mais, vous anticipez les inévitables questions intrusives de vos proches ? Ne bougez plus.


Je pourrais vous conseiller le plus évident, comme écrit dans quelques textes précédents sur ce blogue (9 trucs simples pour vivre les fêtes sans consommer) (Top 5 des clichés de sobriété), mais cette année, pour moi personnellement ce sera mes quatrièmes Fêtes à frette. Je m'écoeure de répéter encore que "c'est-mon-choix-c'est-tout", alors je vous enjoins, comme moi, de joyeusement déconner un brin beaucoup pour le plaisir.


1. "Comment ça tu bois pas ?"

(À réciter par coeur sans cligner des yeux) - En fait selon l'enseignement des Elohims, créateurs de l'humanité terrestre, l'éthanol est une substance empêchant les humanoïdes suprêmes, bien sûr, de reprendre mon enveloppe chakrancielle au jour du ravissement planétaire avec l'aide de mes clones pour préparer l'ambassade galactique. Donc, continue à boire ton punch au rhum, mon Jean-Guy, mais moi j'aurai accès au paradis promis, pffa ! (Ça va peut-être amener d'autres questions par exemple. Réservé seulement pour les débrouillards en impro.)


2. "Si t'arrêtes de boire, pas peur de remplacer ça par autre chose ?"

- C'est déjà fait, Gervais ! Je fais du cross-fit et j'ai adopté les bienfaits d'un régime cétogène. Reste là, je vais aller chercher mon laptop où j'ai 47 pages animées sur PowerPoint de mon progrès... (Gervais ne restera pas là.)


3. "Come on, c'est le décompte tu peux ben prendre un petit shot !"

- Je peux pas, 'faut j'aille tourner toutes les pages de calendrier pour janvier. (Sortez de la pièce illico.)


4. "On buvait les mêmes quantités avant, t'avais pas de problème."

- J'étais un.e sobre qui vivait dans le garde-robe tout ce temps-là. Y faudra que t'apprennes à vivre que t'es amie avec un.e à jeun qui se refoulait pendant des années en buvant pour sauver les apparences. I'm here, i'm clear, get used to it, mon pit !


5. "Bon c'est quoi, tu vas essayer de nous convaincre qu'on arrête toute de boire ?"

- Non, parce que je le sais que vous seriez pas capable; car seuls les mecs cools le font dans leur froc... (Personne ne comprendra cette obscure et impertinente référence à la traduction française du film Billy Madison (1995). Profitez de cette confusion momentanée pour changer le sujet en mentionnant des frasques du gouvernement de votre choix. Soyez polarisant.e à l'os. Et sortez de la pièce.)

6. "Dis la vérité : Est-ce que tu nous trouves gossants quand on boit ?"

- Oui, mais s'il vous plaît, continuez ! Vos mauvais choix me reconfirme le bon mien. Chaque fois que je vous vois dégueuler le 47$ de vodka que vous veniez de commander, chaque fois que vous perdez vos clés, votre portefeuille, votre téléphone, chaque fois que vous callez malade le lendemain d'une veillée, ça me rappelle toutes les fois que je l'ai fait, et pourquoi entre autres, j'ai arrêté. Vos niaiseries sempiternelles sont le ciment solidifié des marches que je gravis dans ma prétentieuse mais efficace sobriété, vil paysan de mon coeur !

Si avec tout ça on ne vous a pas banni de la parenté, belle-parenté ou du party, c'est qu'ils ont tous un sévère problème de boisson et qu'ils auront simplement oublié votre présence. N'oubliez pas : vous ne buvez plus. Le plus important est de comprendre que votre décision ne sera pas digne de grand intérêt est ne sera que très peu probablement un moment mémorable ou long. La mauvaise nouvelle, c'est que vous ne serez peut-être plus l'inoubliable clou de la soirée après un party. La bonne nouvelle, c'est que c'est pour les bonnes raisons.


Lâchez pas !

BONUS

7. "Pourquoi tu pars si tôt ? Reste donc plus longtemps."

- Je dois aller nourrir mon chat qui vient d'un refuge que j'ai récemment adopté. Miaou, bye !


Le Refuge et Café félin CRM (Chats Rescapés de la Mauricie) est une organisation sans but lucratif qui déborde de chats présentement cherchant une famille pour la vie. Éthique et sans euthanasie, l'organisme fonctionne par l'entremise d'un groupe de familles d'accueil qui soigne et socialise les animaux le temps qu'on leur trouve une famille d'adoption. Ce refuge est pour chats et chiens errants ou abandonnés de la Mauricie et du Centre-Du-Québec, sur les territoires non désservis par la SPCA. Si vous avez de l'amour à donner et que vous pouvez accueillir chez vous, c'est une belle façon de poursuivre votre guérison de dépendant en prenant soin d'un nouvel ami. Des tigrés, des gris, des noirs, des oranges, mâles, femelles, jeunes, moins jeunes, timide, enjoué, y a l'animal pour vous.

Site web // Page Facebook // 819-384-2933

 

*Si tous ces trucs ne fonctionnent pas, allez vous cacher dans la salle de bain la plus proche et lisez mon livre, S'aimer ben paquetée, disponible en librairie et en ligne sur leslibraires.ca.

📷 @pourcoeurlitteraire








242 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page